Chauffe-eau électrique : comment ça marche ?

Chauffe-eau électrique : comment ça marche ?SOS CHAUFF'O

Bienvenue sur la page Actualités de SOS CHAUFF'O, votre source d'information pour tout ce qui concerne les chauffe-eau, la climatisation et le traitement de l'eau. Restez à jour avec les dernières nouvelles, les innovations technologiques, les conseils d'entretien et les réglementations du secteur. Nous partageons également des études de cas, des témoignages de clients et des événements à ne pas manquer. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, notre page Actualités vous apporte des informations précieuses pour améliorer votre confort et votre efficacité énergétique. Découvrez nos articles et restez informé des tendances et des développements les plus récents dans notre domaine.

 

Chauffe-eau électrique : comment ça marche ?

Le chauffe-eau électrique est la solution d’eau chaude sanitaire idéale pour les petits budgets et les logements ne disposant pas de système central. Mais comment fonctionne-t-il ? Découvrez-le !

 

Comment fonctionne un ballon d'eau chaude électrique ?

 

Le chauffe-eau électrique repose sur un principe simple : une résistance, électrique donc, se charge de chauffer l’eau à la température souhaitée. De même, il est équipé d’un thermostat pour contrôler la température de l’eau. Le fonctionnement dépend ensuite du modèle de production choisi.

Pour que l’eau soit à la température demandée, l’appareil mélange l’eau froide à celle chauffée.

 

Le cumulus électrique

Le ballon d’eau chaude électrique est aujourd’hui le système le plus répandu en France ! Le cumulus, dit aussi chauffe-eau à accumulation, se remplit d’eau froide qu’il chauffe puis maintient à température.

Cette dernière est stockée jusqu’à ce qu’un point d’eau soit ouvert. Le réservoir du chauffe-eau se vide lorsque vous puisez de l’eau chaude, puis se remplit à l’heure programmée, généralement la nuit suivante.

La capacité de la cuve peut aller de 50 à 300 L selon vos besoins. Ce dernier est, ainsi, recommandé aux couples et aux familles dont les besoins en eau chaude sont élevés.

Une fois le cumulus vide, il faut environ 4h avant que l’eau atteigne de nouveau la bonne température.

 

Le chauffe-eau instanné

Le système instantané utilise, lui aussi, une résistance pour faire monter l’eau en température. L’eau chauffe lorsqu’un point d’eau, comme un robinet, est ouvert, en entrant au contact de la résistance.

À la différence du cumulus, le chauffe-eau instantané ne stocke pas l’eau en amont, il ne chauffe qu’au moment où il identifie une demande. De ce fait, la température n’est pas stable si deux points de puisage sont ouverts, l’appareil devant gérer deux sorties d’eau.

 

Fonctionnement d'un chauffe-eau instantané électrique


C’est pour cette raison qu’il est conseillé uniquement pour les studios ou petits logements. Notez aussi que la température de l’eau varie en fonction du débit. En cas de débit faible, l’eau peut être à peine tiède.

 

Les composants : anode, groupe de sécurité et résistances

Bien que facile à installer, le chauffe-eau électrique reste un appareil complexe, qui a besoin de plusieurs composants pour fonctionner, comme le thermostat de régulation. Lorsque ce dernier dysfonctionne, le ballon se met en sécurité puisqu’il ne peut plus contrôler la température de l’eau.

Par la suite, le ballon d’eau chaude a besoin de 3 autres composants :

Ces éléments peuvent varier selon les modèles de cumulus. En effet, il existe par exemple deux résistances : le thermoplongeur (blindé), en contact direct de l’eau, ou la stéatite, placée dans un fourreau.

Installée au cœur du chauffe-eau se trouve l’anode, qui protège la cuve de la corrosion, en s’abîmant à la place de l’appareil. Selon la dureté de l’eau, le cumulus peut être équipé d’une anode au magnésium, dite sacrificielle, en titane ou encore hybride.

Positionnées l’une à côté de l’autre, l’anode permet de protéger la résistance du tartre.

Le groupe de sécurité n’est pas fourni, il doit toutefois être installé pour controler la pression à l’intérieur du chauffe-eau.

 

Réglages : température, temps de chauffe et heures creuses

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre chauffe-eau, le mieux reste d’effectuer les bons réglages ! Bien que considéré comme énergivore, il est possible d’effectuer des économies d’énergie avec un ballon électrique.

Tout d’abord, le réglage de la température, qui vous assure un certain confort. Attention toutefois à ne pas la régler trop haut au risque de vous brûler, mais aussi de faire flamber vos factures !

Entre 50 et 60°C
C’est la température à laquelle doit être réglée l’eau du chauffe-eau en vertu de l’arrêté du 30 novembre 2005 relatif aux installations en eau chaude sanitaire.


Cette température doit permettre d’éviter la prolifération de légionelles. Une exception est faite lorsqu’une température suffisante est atteinte toutes les 24h :

  • 70°C ou plus pendant minimum 2 min ;

  • 65°C pendant 4 min ;

  • 60°C pendant 1 h.

Vous avez ainsi la possibilité de le relier aux heures creuses, grâce à un contacteur. De cette façon, le cumulus ne chauffe qu’en dehors des heures pleines. Toutefois, en cas de besoin, vous pouvez forcer la chauffe quelque soit l’heure.

Néanmoins, le temps de chauffe reste d’environ 4h, le chauffe-eau doit alors rester en marche forcée pendant plusieurs heures pour que vous ayez de l’eau tiède. De même, ce fonctionnement peut faire augmenter vos factures énergétiques.

Ainsi, le chauffe-eau électrique est la solution la plus utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire. Son fonctionnement repose sur une résistance électrique, le rendant simple d’utilisation. Attention toutefois, bien que facile à utiliser, il ne faut pas oublier de l’entretenir afin de le protéger du calcaire !

SOS CHAUFF'O

Besoin d'un renseignement ?


CONTACTEZ-NOUS

Tél. 09 86 87 48 60

contact@sos-chauffo.fr


flechebasflechebas chaudiere-gazchaudiere-gaz eau-boissonseau-boissons SAVSAV chauffe-eauchauffe-eau ClimatisationClimatisation HomeRetour Accueil conseilconseil bruitsbruits entretienentretien RobinetRobinet Plomberieicone plomberie CamionCamion ChauffeurConducteur de véhicule garantie-decennalegarantie-decennale ExperienceExperience euroEuro