Comment détartrer mon chauffe-eau ?

Comment détartrer mon chauffe-eau ?SOS CHAUFF'O

Bienvenue sur la page Actualités de SOS CHAUFF'O, votre source d'information pour tout ce qui concerne les chauffe-eau, la climatisation et le traitement de l'eau. Restez à jour avec les dernières nouvelles, les innovations technologiques, les conseils d'entretien et les réglementations du secteur. Nous partageons également des études de cas, des témoignages de clients et des événements à ne pas manquer. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, notre page Actualités vous apporte des informations précieuses pour améliorer votre confort et votre efficacité énergétique. Découvrez nos articles et restez informé des tendances et des développements les plus récents dans notre domaine.

 

Comment détartrer mon chauffe-eau ?

Quels sont les dangers du tartre sur un chauffe-eau ? 

 

L’eau qui coule dans vos canalisations sanitaires est principalement issue des nappes phréatiques situées en sous-sol. Cette eau sanitaire, dans son voyage entre la source et vos robinets, traversera des roches qui diffuseront leurs minéraux dans l’eau, principalement du calcium et du magnésium, à l’origine du calcaire.
Ces minéraux vont se solidifier en chauffant dans les appareils électroménagers, pour former le tartre, reconnaissable par son dépôt solide blanchâtre. La concentration en calcaire sera plus ou moins forte selon la qualité de l’eau. Une eau agressive sera ainsi fortement chargée en calcaire.

Les dangers liés à l’accumulation de tartre dans les installations sanitaires et les appareils de chauffage de l’eau sont nombreux. Le tartre peut ainsi endommager le groupe de sécurité, ou soupape de sécurité, qui est un régulateur de pression d’eau, boucher la tuyauterie, entraîner un dysfonctionnement du corps de chauffe et un grippage du robinet thermostatique et accélérer le vieillissement de la résistance électrique immergée. Un chauffe-eau entartré aura donc plus de risques de surchauffe et demandera plus d’énergie pour fonctionner.

Le détartrage est une opération d’entretien courant visant à optimiser les performances et la durée de vie de votre chauffe-eau électrique et de ses composants, il permet également de faire des économies sur votre facture énergétique.

 

Les étapes pour détartrer un chauffe-eau cumulus

 

Pour détartrer votre ballon d’eau chaude électrique, vous pouvez faire appel à des professionnels qualifiés en plomberie / chauffage, mais nul besoin d’être un grand bricoleur pour réaliser cette opération.

Le détartrage se réalise simplement et rapidement en quelques étapes :


La vidange de la cuve

Avant tout, commencez par couper l’alimentation électrique de votre chauffe-eau au tableau électrique, ainsi que son arrivée d’eau. Ouvrez un robinet d’eau pour créer un appel d’air dans la canalisation. Munissez-vous d’un seau ou d’une bassine pour protéger votre sol et tournez le bouton rouge du groupe de sécurité pour permettre à l’eau de s’évacuer dans le siphon. La vidange complète d’un chauffe-eau électrique varie entre 1 et 2h suivant la capacité du réservoir d’eau. Quand l’eau cessera de couler, vous pourrez passer à l’étape suivante.


Le détartrage et la vérification des pièces

Pour accéder à l’intérieur de la cuve, il faudra démonter le capot de protection situé sous le chauffe-eau et débrancher les raccordements électriques. Une fois les fils électriques débranchés, vous pourrez enlever le thermostat avec précaution. Retirez la platine en dévissant chaque écrou, cette dernière est le support de fixation de la résistance et de l’anode. Retirez le joint d’étanchéité.

Enfilez un gant en latex pour racler le fond de la cuve et retirer le calcaire accumulé en le faisant tomber dans un récipient. Nettoyez la résistance blindée à l’aide d’un produit anticalcaire et d’une brosse métallique. Si la résistance est trop endommagée, il faudra la remplacer.

L’anode en magnésium et le joint d'étanchéité  seront à remplacer.


Le remontage et la remise en route

Remontez le joint à lèvre, la résistance et l’anode sur la platine puis revissez cette dernière. Replacez le thermostat, rebranchez les fils électriques et terminez par remonter le capot puis refermer le robinet du groupe de sécurité.
Pour la remise en route, vous devez remettre en eau votre chauffe-eau et le purger de son air en ouvrant un robinet d'eau chaude, une fois cette operation effectuée vous pourrez remettre l'électricité.

Si votre chauffe-eau fonctionne en respectant les cycles heures pleines / heures creuses, il faudra actionner la marche forcée pour profiter d’une eau chaude dans la journée.

L’opération de détartrage des chauffe-eau à accumulation doit être effectuée régulièrement à une fréquence imposée par la qualité de votre eau sanitaire. 

 

Comment prévenir l’entartrage d’un chauffe-eau ? 

L’installation d’un adoucisseur d’eau est la meilleure solution pour réduire considérablement la formation du tartre dans un chauffe-eau et les canalisations.

Par ailleurs, la corrosion est aussi un élément à surveiller puisqu’elle peut causer des fuites d’eau en traversant la paroi en acier émaillé de votre ballon. Ainsi, des anodes anticorrosion en magnésium, titane ou hydrides permettent de protéger votre chauffe-eau. Sachez également que l’anode hydride, comme l’anode en titane d’ailleurs, est reconnue pour être inusable.

Le détartrage de votre chauffe-eau permet d’optimiser sa durée de vie et sa consommation énergétique. 

 

SOS CHAUFF'O

Besoin d'un renseignement ?


CONTACTEZ-NOUS

Tél. 09 86 87 48 60

contact@sos-chauffo.fr


flechebasflechebas chaudiere-gazchaudiere-gaz eau-boissonseau-boissons SAVSAV chauffe-eauchauffe-eau ClimatisationClimatisation HomeRetour Accueil conseilconseil bruitsbruits entretienentretien RobinetRobinet Plomberieicone plomberie CamionCamion ChauffeurConducteur de véhicule garantie-decennalegarantie-decennale ExperienceExperience euroEuro