Le limiteur de température ou mitigeur thermostatique est-il obligatoire?

Le limiteur de température ou mitigeur thermostatique est-il obligatoire?SOS CHAUFF'O

Bienvenue sur la page Actualités de SOS CHAUFF'O, votre source d'information pour tout ce qui concerne les chauffe-eau, la climatisation et le traitement de l'eau. Restez à jour avec les dernières nouvelles, les innovations technologiques, les conseils d'entretien et les réglementations du secteur. Nous partageons également des études de cas, des témoignages de clients et des événements à ne pas manquer. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, notre page Actualités vous apporte des informations précieuses pour améliorer votre confort et votre efficacité énergétique. Découvrez nos articles et restez informé des tendances et des développements les plus récents dans notre domaine.

 

Le limiteur de température ou mitigeur thermostatique est-il obligatoire?
 

Principe du mitigeur thermostatique pour ballon d’eau chaude ou chauffe eau

 
 

Lors de l’installation d’un nouveau chauffe-eau, la tuyauterie utilisée peut être rigide (cuivre) ou souple (flexibles tressés) mais dans tous les cas doit pouvoir résister à une température de 100°C et supporter 10 bar de pression. Si ce n’est pas le cas (matériau de synthèse multi couche ou PER) vous devez impérativement utiliser un limiteur de température.

 

Le limiteur est un organe de sécurité indispensable ne distribuant que de l’eau mitigée (sécurité anti-brûlure). Cet organe de sécurité est obligatoire dans le neuf et pour les rénovations lourdes (arrêté du 30/11/2005). Grâce à celui-ci, la consommation d’eau chaude est réduite (utilisation d’une eau mitigée dans les canalisations et non d’eau chaude) et l’entartrage dans les tuyauteries et les robinets sera limité.

 

Le limiteur de température permet un réglage de la température de l’eau de 35 à 50°C pour une pression de 10 bar maximum. A 3 bar de pression, il permet généralement un débit de 30-35 litres par minute. Le réglage se fait à l’aide du bouton de manœuvre en ABS qui permet d’obtenir une eau mitigée à température constante. 

 

De plus, limiter la température de l’eau chaude en sortie de chauffe-eau (grâce à cet accessoire), permet de monter la température de l’eau dans le chauffe-eau à 60°C, température à laquelle les bactéries sont éliminées.

 

Raccordement du mitigeur thermostatique pour ballon d’eau chaude

 

Le limiteur de température se monte en sortie d’eau chaude du chauffe eau, à l’aide d’un manchon FF 20/27. Il peut être installé verticalement ou horizontalement.

schéma principe raccordement groupe securite

schéma principe raccordement groupe sécurité Source Thermor

 

SOS CHAUFF'O

Besoin d'un renseignement ?


CONTACTEZ-NOUS

Tél. 09 86 87 48 60

contact@sos-chauffo.fr


flechebasflechebas chaudiere-gazchaudiere-gaz eau-boissonseau-boissons SAVSAV chauffe-eauchauffe-eau ClimatisationClimatisation HomeRetour Accueil conseilconseil bruitsbruits entretienentretien RobinetRobinet Plomberieicone plomberie CamionCamion ChauffeurConducteur de véhicule garantie-decennalegarantie-decennale ExperienceExperience euroEuro