Les flexibles

Les flexiblesSOS CHAUFF'O

Bienvenue sur la page Actualités de SOS CHAUFF'O, votre source d'information pour tout ce qui concerne les chauffe-eau, la climatisation et le traitement de l'eau. Restez à jour avec les dernières nouvelles, les innovations technologiques, les conseils d'entretien et les réglementations du secteur. Nous partageons également des études de cas, des témoignages de clients et des événements à ne pas manquer. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, notre page Actualités vous apporte des informations précieuses pour améliorer votre confort et votre efficacité énergétique. Découvrez nos articles et restez informé des tendances et des développements les plus récents dans notre domaine.

 

Les flexibles

Le raccordement d'un chauffe-eau avec des flexibles est il autorisé ou non ?

Pour le savoir nous allons regarder ce que dit le DTU 60.1

 

Qu'est ce que le DTU?

 le DTU est un acronyme, désignant un Document Technique Unifié.
Ce document est la synthèse des règles de l’art concernant les ouvrages.
Rappelons qu’un DTU n’est pas obligatoire.
En revanche, le non-respect du DTU pourrait entraîner l’exclusion des garanties offertes par votre contrat d’assurance.

 

Voici ce que stipule le DTU concernant le raccordement en eau d'un chauffe-eau :

Lorsque les dispositifs de sécurité des chauffe-eau permettent d'atteindre, dans certaines configurations, des températures d'eau supérieures à 80 °C, les appareils ne peuvent pas être raccordés directement à des canalisations réalisées en matériaux de synthèse. Il est nécessaire, dans ce cas, d'intercaler en sortie d'eau chaude des appareils, une canalisation en cuivre d'une longueur minimale de 50 cm.

NOTE Les raccordements à l'appareil peuvent s'effectuer le cas échéant à l'aide de raccords spécifiques selon les préconisations du fabricant (enregistrez bien cette phrase car elle est très importante).

 

Voici ce que stipule la notice d'installation d'un chauffe-eau Atlantic :

Vos tuyauteries doivent être rigides (cuivre) ou souples (flexibles tressés en inox normalisés) et supporter 100°C à 1 MPa (10 bar). Sinon, utilisez un limiteur de température.

 

Conclusion :

Vous pouvez utiliser des flexibles pour raccorder votre chauffe-eau, à condition qu'ils soient normalisés, ce type de flexibles ne se trouve pas dans les magasins de bricolage.

 

Parlons maintenant de ses avantages :

  • L'adaptabilité : la souplesse des flexibles d'alimentation leur permet de s'adapter à presque toutes les situations (endroits difficiles d'accès ou arrivées décalées de quelques centimètres).
  • La simplicité d'installation : avec deux clés plates à la bonne dimension, ou une clé plate et une pince multiprise, le flexible d'alimentation s'installe facilement.
  • La résistance à la pression : le flexible d'alimentation est un produit particulièrement résistant à la pression de l'arrivée d'eau. Il évite également les "coups de bélier" que subissent les tuyaux en cuivre lorsque la pression est trop forte à l'ouverture des robinets.
  • Utilisables indifféremment pour l'eau chaude et l'eau froide 
SOS CHAUFF'O

Besoin d'un renseignement ?


CONTACTEZ-NOUS

Tél. 09 86 87 48 60

contact@sos-chauffo.fr


flechebasflechebas chaudiere-gazchaudiere-gaz eau-boissonseau-boissons SAVSAV chauffe-eauchauffe-eau ClimatisationClimatisation HomeRetour Accueil conseilconseil bruitsbruits entretienentretien RobinetRobinet Plomberieicone plomberie CamionCamion ChauffeurConducteur de véhicule garantie-decennalegarantie-decennale ExperienceExperience euroEuro